A combien s’éléve les frais de gestion d’une assurance vie ?

Accueil sites assurance A combien s'éléve les frais de gestion d'une assurance vie ?

Les frais de gestion d’une assurance vie sont en quelque sorte des frais récurrents. Ils équivalent au montant confié à l’assureur, prélevés chaque année. Très peu de souscripteurs ont connaissance de ces frais dûs à la complexité de la tarification qui peut varier d’une compagnie à une autre. Voici combien peuvent coûter les frais de gestion assurance vie !

Comment calculer les frais de gestion assurance vie ?

Les frais de gestion sont payés une fois par an et représentent un pourcentage du montant total net du contrat. Ces frais vont servir, en effet, à couvrir la gestion administrative, la gestion des relevés de compte et bien d’autres tâches qui sont gérées par l’assureur.

Pour calculer le montant des frais de gestion d’une assurance vie, vous devez prendre en compte deux facteurs : le type d’assurance vie auquel vous souscrivez (multisupport ou monosupport) et le type de gestion choisi dans votre contrat. En prenant en compte ces deux facteurs, les frais peuvent représenter :

  • 0,7 % en moyenne pour la partie investie en fonds euro (assurance monosupport) ;
  • 0,9 % pour la partie investie en unités de compte (assurance multisupport) ;
  • 0,6 % de frais de gestion complémentaire pour les contrats en gestion mandatée.

Vous devez veiller à bien examiner les frais de gestion puisqu'ils peuvent chuter la rentabilité de votre contrat d’assurance vie, que ce soit à moyen ou à long terme. De plus, vous devez éviter de souscrire à une assurance vie avec des frais de gestion qui dépassent 1 %. Ce n’est généralement pas rentable.

Lire  Où trouver un simulateur de rachat d'assurance vie avant 8 ans ?

Les frais indirects ou frais « cachés »

Il est possible que certains frais n’apparaissent pas sur les relevés annuels comme dans le cas des frais prélevés sur les supports lorsqu’il s’agit d’une assurance multisupport. Il peut s’agir dans ce cas des Sicav et des FCP qui sont des fonds communs de placement.

Lire  Comment choisir son assurance de professionnel de santé ?

Les frais de gestion sont donc prélevés par les compagnies de gestion, ce qui fait chuter la performance du fonds. Ils sont alors visibles sur le document d’information clé de l’investisseur des fonds. En plus des frais fixes, il peut y avoir des frais de commissions alloués au gestionnaire lorsqu’il dépasse l’objectif fixé. La somme totale de la commission va correspondre au total des frais sur encours ou TFE.

Comment faire le bon choix d’un contrat assurance vie avec le moins de frais ?

Les frais de gestion sont importants dans le choix de votre type de contrat d’assurance puisqu’ils jouent un rôle sur la rentabilité dudit contrat. Pour s’assurer de faire le bon choix, il faudra prendre en compte quelques détails. Vous devez lire attentivement le document d’information des contrats d’assurance vie sur lequel votre choix s’est porté. Vous devez aussi garder en tête que les contrats en unités de compte (multisupports) font l’objet de frais de gestion un peu plus élevé.

Par ailleurs, préférez dans la mesure du raisonnable, les frais de versements élevés aux frais de gestion élevés. En effet, les frais de versement sont prélevés de façon occasionnelle tandis que l’opération se fait une fois dans l’année en ce qui concerne les frais de gestion. N'oubliez pas d'essayer de négocier les frais de versement ou de gestion à la baisse avec l’assureur.

Lire  Comment choisir son assurance de professionnel de santé ?

Assurance auto au km : en apprendre plus

Ce type d'assurance est destiné aux conducteurs de courte distance, aux automobilistes occasionnels ou aux jeunes conducteurs. Qui sommes-nous ? Nous sommes...

Assurance flotte automobile : notre guide

Assurance flotte automobile pour les entreprises Vous avez besoin d'une compagnie qui puisse couvrir toutes les voitures, remorques et...

Assurance flotte automobile professionnelle : les prix moyens

Vous avez une flotte de véhicules ? L'assurance flotte est un contrat unique permettant d'assurer vos véhicules utilitaires et vos engins de...

Assurance flotte automobile particulier : comment cela fonctionne ?

L'assurance de plus d'une voiture à la fois est appelée assurance de flotte personnelle. Comment fonctionne l'assurance flotte privée...

Assurance multirisque professionnelle : notre guide

L'assurance commerciale couvre les biens, les responsabilités et les équipements de votre entreprise. Qui peut souscrire cette assurance ?

Assurance multirisque voyage : les points importants !

Beaucoup de personnes ne savent pas que lorsqu'elles quittent la France pour des vacances ou un voyage d'affaires et qu'elles prolongent leur...