Assurance flotte automobile particulier : comment cela fonctionne ?

Accueil Assurance Flotte Automobile Assurance flotte automobile particulier : comment cela fonctionne ?

L’assurance de plus d’une voiture à la fois est appelée assurance de flotte personnelle.

Comment fonctionne l’assurance flotte privée ?

assurance flotte automobile

La couverture et les franchises sont les mêmes que celles d’une assurance traditionnelle, mais un seul des conducteurs de cette police sera désigné – le conducteur principal. Tous les autres conducteurs auront le statut de conducteur secondaire ou même occasionnel s’ils possèdent également une voiture de ce foyer.

La particularité de ce type de formule est qu’elle ne fonctionne pas avec le système de bonus-malus. La prime est calculée en fonction du profil du conducteur (sans tenir compte de son ancienneté), du type de véhicule et du niveau de garantie choisi.

Quels sont les avantages de l’assurance flotte ?

Le principal avantage de l’assurance flotte est qu’il n’y a qu’un seul contrat, une seule cotisation mensuelle ou annuelle et une seule date d’échéance. De nombreux assureurs proposent également des réductions si vous avez plusieurs véhicules.

Cette solution peut être plus économique que d’assurer chaque voiture individuellement, surtout si certaines d’entre elles ne sont pas utilisées très souvent.

Quel type de couverture voulez-vous pour votre flotte ?

flotte automobile assurance

En matière d’assurance flotte, il existe différentes formules. Vous avez le choix entre une formule où les garanties et les franchises de toutes les voitures assurées sont fixées à un niveau égal ou une formule qui offre différents niveaux de couverture pour chaque véhicule de votre flotte. Par exemple, si vous avez trois véhicules dont les années d’immatriculation varient – l’un a moins d’un an, un autre a 3 ou 4 ans et un autre a plus de 8 ans -, vous devrez envisager de souscrire une assurance tous risques pour les trois. Par contre, si seulement deux des trois véhicules ont besoin de ce type de protection, il serait bon d’envisager une assurance responsabilité civile plus plutôt qu’une assurance responsabilité civile seule pour les couvrir tous les deux, car ils n’ont pas besoin d’être autant protégés contre les risques de blessures comme les accidents que les voitures plus récentes (ils sont déjà assez bien protégés du fait de leur rareté).

Lire  Assurance flotte automobile : notre guide
Lire  Assurance flotte automobile professionnelle : les prix moyens

Nous proposons un niveau de couverture et des franchises différentes pour chaque véhicule. C’est une option intéressante si votre parc est composé à la fois de voitures anciennes – qui ne sont plus répertoriées à l’argus – et de voitures plus récentes, voire neuves. Vous opterez pour une assurance tous risques avec dommages tous accidents et valeur à neuf (moins de 12 mois) ou dommages accidentels sans collision (12 à 24 mois). Pour les véhicules récents, vous envisagerez une assurance au tiers plus une extension de garantie, tandis que les plus anciens seront couverts par une assurance au tiers uniquement.

Quels sont les inconvénients d’une assurance pour une flotte automobile ?

flotte automobile

L’assurance flotte a ses inconvénients. Le principal inconvénient est que les conducteurs secondaires ou occasionnels qui n’ont pas été assurés depuis longtemps entraîneront une surprime, car l’assureur considère qu’ils sont plus susceptibles de faire un sinistre que quelqu’un qui a eu une couverture régulière. Cela signifie que vous ne pouvez pas obtenir de bonus pour des années de conduite sans incident et même si vous êtes le conducteur principal de votre contrat, 2 ou 3 ans pourraient signifier qu’on vous attribue le même facteur de réduction (FRC) que les jeunes – 1 au lieu de 0,5 comme quelqu’un qui n’a pas eu de sinistre pendant cette période.br />

br />

L’autre inconvénient concerne les employés temporaires : ils conduisent sous plusieurs contrats mais une seule police couvre leurs véhicules ! Si l’une des parties impliquées dans cette situation se retrouve au chômage pour cause de licenciement ou quitte son emploi parce qu’elle a trouvé autre chose ailleurs avant d’avoir accompli deux ans d’emploi continu, alors tous les nouveaux assureurs refuseront de la couvrir.br /> p>Alors, qu’est-ce qui rend l’assurance flotte si bonne ? Eh bien elle comprend une assistance routière 24/7 et une protection juridique dans toute l’Europe./FONT>/P>BR />BR />FOOTER >A title= »Visitez notre site web » href= »http://wwwOutput : L’assurance flotte présente de nombreux avantages ; certains la considèrent comme  » le meilleur type « .

Lire  Assurance flotte automobile professionnelle : les prix moyens
Lire  Assurance flotte automobile : notre guide

Les compagnies d’assurance – du moins en théorie – sont obligées de prendre en compte le CRM que vous aviez comme conducteur principal à la fin de votre dernier contrat d’assurance. Cela signifie que, si un jeune conducteur vit dans votre foyer et conduit un ou plusieurs véhicules, choisir une assurance flotte n’est pas toujours une bonne idée. Par exemple :

S’il n’est pas l’utilisateur principal sur ce type de police d’assurance auto (flotte), alors sa prime globale va monter en flèche pendant chaque phase car il n’a aucune ancienneté pour les bonus ou les réductions avec les anciens points de son dossier de conduite ; une fois que cette période expire, elle sera remise à zéro, peu importe le temps passé à être un détenteur de points de réduction éligibles avant.

Que puis-je faire dès maintenant pour m’aider à économiser de l’argent sur les tarifs de ma flotte ?

trouver assurance flotte automobile particulier

Il existe plusieurs moyens de faire baisser le tarif d’une assurance flotte. Un moyen facile de faire le tri entre les différentes garanties et franchises est de consulter Mon Auto Assure, en comparant les assurances sur notre site. Vous pouvez également négocier un contrat adapté qui correspond le mieux à vos besoins en tenant compte du type de couverture dont vous avez réellement besoin ainsi que de la formule qui serait la plus avantageuse pour vous : une couverture égale pour toutes les voitures ou individualisée en fonction des besoins de chaque voiture ?

Si vous êtes chez le même assureur depuis plusieurs années, vous devriez d’abord le contacter. Si vous êtes un bon conducteur (bonus de 0,50 pendant quatre ans ou plus et aucun sinistre), votre compagnie d’assurance pourrait vous accorder une réduction sur votre police.

Lire  Assurance flotte automobile : notre guide
Lire  Assurance flotte automobile professionnelle : les prix moyens

Pour le conducteur principal du foyer, choisissez quelqu’un qui a une expérience de conduite avantageuse : une ancienneté d’au moins 4 ans sans antécédents de sinistres ou de condamnations liées à l’abus d’alcool et disposant d’un permis de conduire actif et valide avec tous les points intacts..

Assurance flotte automobile professionnelle : les prix moyens

Vous avez une flotte de véhicules ? L'assurance flotte est un contrat unique permettant d'assurer vos véhicules utilitaires et vos engins de...

Assurance auto au km : en apprendre plus

Ce type d'assurance est destiné aux conducteurs de courte distance, aux automobilistes occasionnels ou aux jeunes conducteurs. Qui sommes-nous ? Nous sommes...

Assurance flotte automobile : notre guide

Assurance flotte automobile pour les entreprises Vous avez besoin d'une compagnie qui puisse couvrir toutes les voitures, remorques et...

Assurance flotte automobile particulier : comment cela fonctionne ?

L'assurance de plus d'une voiture à la fois est appelée assurance de flotte personnelle. Comment fonctionne l'assurance flotte privée...

Assurance multirisque professionnelle : notre guide

L'assurance commerciale couvre les biens, les responsabilités et les équipements de votre entreprise. Qui peut souscrire cette assurance ?

Assurance multirisque voyage : les points importants !

Beaucoup de personnes ne savent pas que lorsqu'elles quittent la France pour des vacances ou un voyage d'affaires et qu'elles prolongent leur...