Assurance habitation comparatif : les points importants !

Accueil Assurance Habitation Assurance habitation comparatif : les points importants !

Chez Assurland, nous vous aidons à comparer différents devis d’assurance habitation grâce à notre comparateur. Ainsi, vous pouvez obtenir la bonne couverture à un meilleur prix et en un seul clic !

Qu’est-ce que la comparaison d’assurances habitation ?

acheter assurance maison comparatif

Lorsque vous recherchez un devis d’assurance habitation en ligne, il est possible de comparer de nombreux devis et offres afin de trouver le plan qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez également voir quels plans vous intéressent en regardant seulement leurs différents prix et caractéristiques. Grâce à un seul site, il vous est possible d’avoir une vue globale de toutes les propositions disponibles sur le marché en un seul clic !

Comment comparer les assurances ?

Pour notre comparaison de devis d’assurance habitation, nous avons besoin de quelques informations de base telles que la date de souscription ou la date d’expiration de votre police. Nous devons également connaître la taille de votre propriété et les éventuelles dépendances ou loggias qui s’y trouvent. Vous devez fournir une estimation de la valeur de tous les meubles de votre maison et nous indiquer combien de pièces sont utilisées comme pièces d’habitation (y compris la cuisine).

Comment trouver une assurance habitation qui réponde à mes besoins ?

La meilleure façon de trouver le bon plan est d’utiliser un outil de comparaison. Celui-ci vous permettra de comparer les plans et les caractéristiques, ainsi que les prix pour la couverture que vous souhaitez.br />

« Locataire, propriétaire : quelles sont les différences pour assurer son bien ? »

comparatif assurance habitation

L’assurance du locataire

En tant que locataire, vous devez souscrire une assurance pour votre logement. Si vous ne fournissez pas d’attestation d’assurance et après un mois de mise en demeure, il sera obligatoire pour le propriétaire de souscrire au nom de sa responsabilité ou de son risque locatif. Le propriétaire peut alors vous demander jusqu’à 10 % de frais mensuels supplémentaires, sans négociation possible, afin de couvrir ses coûts.

Assurance du propriétaire

L’assurance du propriétaire n’est pas obligatoire pour la propriété si elle se trouve dans un immeuble en copropriété. Cependant, elle offre une protection contre les dommages qui pourraient survenir à leur propre maison et à eux-mêmes. Les avantages de l’assurance habitation sont d’être couvert par les explosions, les dégâts des eaux, les pertes liées au feu ainsi que par les biens meubles, les biens immobiliers et les objets de valeur déclarés (si les options de garantie étaient incluses).

Lire  Assurance habitation multirisque : qu'est ce que cela couvre ?
Lire  Assurance habitation multirisque : qu'est ce que cela couvre ?

Assurance propriétaire non occupant (PNO)

Pour le propriétaire d’un bien non occupé, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Cependant, il est très fortement recommandé à ces propriétaires de souscrire leur propre contrat car il peut offrir une couverture similaire à celle offerte par une formule MRH.

Par ailleurs, la loi Alur oblige les propriétaires de biens en copropriété à assurer leur habitation. Cela est logique car en tant que copropriétaire, vous avez accès à toutes les parties de la maison (y compris les chambres) et en êtes responsable.

Assurance propriétaire bailleur

L’assurance propriétaire peut vous procurer un sentiment de sécurité et faciliter la location de votre bien. En effet, en cas de problème, vous êtes couvert contre toute réclamation éventuelle en responsabilité civile de la part du locataire ou de ses voisins. Le plus sûr est de souscrire d’abord une assurance responsabilité civile, puis de souscrire ensuite une PNO (individuelle accident) pour vous-même. Avec les deux garanties en place – responsabilité civile et accidents personnels – vous serez totalement protégé !

L’assurance habitation pour un étudiant

comparer assurance

Pour un étudiant qui loue un appartement ou un studio, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation. Il existe de nombreux contrats dédiés avec des garanties abordables. Il est également possible de les contracter via un ordinateur ou un smartphone. Pour trouver le plus intéressant, il faut comparer les offres et s’assurer qu’au moins l’un de vos colocataires est également couvert si vous vivez en colocation.br />

Tout savoir au sujet des garanties

Quelles sont les garanties en assurance habitation ?

L’assurance habitation protège votre maison et vos biens, y compris les dommages causés à autrui. Cette dernière est appelée couverture des risques du locataire lorsqu’il s’agit d’une assurance locataire.

Lire  Assurance habitation en ligne : on vous dit tout

La formule d’assurance multirisque habitation garantit l’indemnisation de tout nouvel équipement nécessaire en cas de sinistre avec des garanties multiples qui couvrent tous les besoins que vous pourriez avoir, il existe donc de nombreuses options pour répondre à vos besoins particuliers.

La protection de vos biens personnels contre l’usure, la perte ou la destruction est une étape importante de la sauvegarde de vos biens. Il existe quatre catégories de protection offertes par les polices d’assurance : La couverture des dommages matériels pour les articles tels que les meubles, les appareils électroniques et électroménagers ; la couverture incendie et vol pour le vol à l’intérieur d’un logement ; la couverture du vandalisme qui ne couvre que les dommages matériels au bâtiment qui abrite les biens de l’assuré lorsqu’il n’y a pas d’effraction – pensez aux éraflures sur les planchers ou les murs en bois plutôt qu’aux portes en verre brisées. Enfin, la garantie Bris de glace/Dégâts des eaux couvre les problèmes liés aux fenêtres, portes et miroirs ainsi qu’aux balcons en verre – car les appartements présentent souvent ces risques !

Lire  Assurance habitation pas chère : on vous dit tout

Les catastrophes naturelles peuvent causer des dommages importants à votre habitation – sécheresse, tremblements de terre… Cette garantie vous couvre contre ces catastrophes et plus encore. La garantie dommages électriques est souvent proposée en option et elle couvre tous les appareils branchés sur le secteur avec une limite de temps. La garantie inondation est disponible si vous cherchez une protection contre les inondations ou toute autre forme de dommages liés à l’eau dans votre propriété, car nous savons que les inondations peuvent survenir à tout moment sans prévenir. Si vous louez votre bien et que le locataire ne paie plus son loyer, cette garantie nous permet de compenser ces pertes même si elles ne sont pas directement liées à des catastrophes naturelles ! L’assistance va de pair avec la protection juridique qui, bien qu’optionnelle, n’en reste pas moins un élément indispensable dans la liste des incontournables de nombreuses personnes en période de tempête comme les procédures de divorce ou les procès qui surviennent suite à des différends entre deux parties qui ne peuvent plus vivre ensemble !

Lire  Assurance habitation : ce qu'il faut savoir

Que couvre l’assurance responsabilité civile ?

meilleur assurance habitation en ligne 1

L’assurance responsabilité civile (RC) couvre les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à un tiers vivant hors de votre domicile. Par exemple, si un pot de fleurs tombait de votre balcon et endommageait la table du voisin d’en face, ce dernier devrait assumer les frais de réparation ou de remplacement.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?  Quel que soit votre profil – que vous soyez étudiant, employé ou retraité – si vous louez une propriété, une assurance habitation complète est obligatoire pendant la période de location. Vous serez tenu responsable de tout dommage causé en cas de réclamation contre le titulaire de la police, quel que soit le type de contrat de location conclu avec le propriétaire ou le locataire.

Quelles sont les conséquences de ne pas avoir d’assurance habitation ?

Souvent, votre propriétaire peut vous demander de fournir un certificat d’assurance lorsqu’il vous remet les clés. Chaque année, il peut exiger que vous fournissiez un autre certificat.

Lire  Assurance habitation : ce qu'il faut savoir

Si nous n’en avons pas et que nous refusons de l’obtenir par nous-mêmes (ce qui est illégal), nous recevrons une mise en demeure après un mois. Si ce document n’est jamais reçu d’ici là, le bailleur pourra souscrire pour son compte une assurance responsabilité civile à un coût majoré (~10% de plus). Le locataire n’a d’autre choix que de payer cette augmentation en plus de son loyer mensuel – ou de risquer l’expulsion !

Assurance auto au km : en apprendre plus

Ce type d'assurance est destiné aux conducteurs de courte distance, aux automobilistes occasionnels ou aux jeunes conducteurs. Qui sommes-nous ? Nous sommes...

Assurance flotte automobile : notre guide

Assurance flotte automobile pour les entreprises Vous avez besoin d'une compagnie qui puisse couvrir toutes les voitures, remorques et...

Assurance flotte automobile professionnelle : les prix moyens

Vous avez une flotte de véhicules ? L'assurance flotte est un contrat unique permettant d'assurer vos véhicules utilitaires et vos engins de...

Assurance flotte automobile particulier : comment cela fonctionne ?

L'assurance de plus d'une voiture à la fois est appelée assurance de flotte personnelle. Comment fonctionne l'assurance flotte privée...

Assurance multirisque professionnelle : notre guide

L'assurance commerciale couvre les biens, les responsabilités et les équipements de votre entreprise. Qui peut souscrire cette assurance ?

Assurance multirisque voyage : les points importants !

Beaucoup de personnes ne savent pas que lorsqu'elles quittent la France pour des vacances ou un voyage d'affaires et qu'elles prolongent leur...