Assurance multirisque voyage : les points importants !

Accueil Assurance Multirisques Assurance multirisque voyage : les points importants !

Beaucoup de personnes ne savent pas que lorsqu’elles quittent la France pour des vacances ou un voyage d’affaires et qu’elles prolongent leur séjour hors d’Europe, elles ne bénéficient plus de la même couverture d’assurance que chez elles. Nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage complète pour le cas où quelque chose arriverait pendant votre séjour à l’étranger. En quoi consiste ce type d’assurance ? Elle couvre la plupart des types de risques au cas où vous auriez besoin de soins médicaux à l’étranger. Combien coûte-t-elle ? Nos experts répondent à ces questions !

Qu’est-ce qu’une assurance voyage complète ?

acheter assurance voyage multirisque

L’assurance voyage multirisque est un contrat qui vous offre une couverture étendue pour la durée de votre séjour à l’étranger. En effet, lorsque vous quittez la France, vous devez vous couvrir contre tous les événements qui pourraient malheureusement gâcher votre expérience sur place, qu’ils soient médicaux ou autres. Ce contrat est simplement appelé assurance multirisque car il couvre différents types de sinistres comme les frais médicaux et les objets volés. En dehors de la France, les contrats standards ne vous protègent plus (assurance habitation) ou seulement dans des conditions restreintes. De même, en Europe, si l’on part en vacances en dehors des frontières du pays, la Sécurité sociale française ne rembourse plus les frais médicaux engagés par les voyageurs étrangers, alors qu’ils sont toujours couverts sur notre territoire.

Il existe une grande variété de polices différentes sur le marché, que vous souhaitiez une assurance à court terme (moins de 3 mois), une couverture à long terme (90 jours ou plus), des voyages d’affaires, des études et des stages à l’étranger…

Lire  Assurance multirisque professionnelle : notre guide

Lorsque vous êtes à l’étranger, il est essentiel d’être bien couvert. Trouver l’assurance voyage multirisque qui répond à vos besoins spécifiques n’est pas difficile – il existe un outil de comparaison en ligne qui fait tout le travail pour vous ! Tout ce que vous avez à faire est de comparer quelques devis.

Lire  Assurance multirisque professionnelle : notre guide

Quels sont les avantages d’une assurance voyage complète ?

assurance voyage

L’assurance voyage multirisque offre un ensemble de garanties qui protègent tous les assurés mentionnés dans un contrat. En cas de sinistre prévu, la garantie correspondante entre en jeu. Tous les contrats disponibles sur le marché sont différents, mais les garanties de base incluses sont souvent identiques et peuvent inclure la couverture des frais médicaux à l’étranger ainsi que les frais d’hospitalisation ou l’assistance rapatriement et la couverture de la responsabilité personnelle pour ne citer que trois exemples. La plupart des polices comprennent également la couverture des bagages (perte, vol ou détérioration), la protection des frais juridiques à l’étranger/la couverture contre le décès/l’invalidité permanente, entre autres…

En plus de la garantie annulation, il existe également des garanties d’assurance sport qui couvrent les sports extrêmes en dehors de la France. Sachez que toutes les polices d’assurance voyage du marché comportent un volet assistance, ce qui signifie qu’une équipe dédiée est toujours là pour vous en cas de besoin – envoi de médicaments à l’étranger ou recommandation d’un établissement médical proche de votre lieu de séjour.

Quel type de couverture médicale offre une assurance voyage complète ?

meilleur assurance multirisque voyage

Une assurance voyage complète couvre vos frais médicaux d’urgence lorsque vous êtes à l’étranger, par exemple à la suite d’un accident sur place. L’assurance voyage en cas d’accident est indispensable et il existe trois types de couverture : l’avance, le remboursement ou une combinaison des deux. Dans le cas d’une avance de frais, notamment en cas d’hospitalisation de plus de x jours (selon la police), l’assureur paie directement à l’établissement de santé étranger où vous séjournez afin que vous n’ayez pas à sortir d’argent ; dans le cas d’un remboursement, c’est différent car nous payons d’abord et demandons ensuite le remboursement à notre assureur par le biais d’un processus approprié (par e-mail, via votre espace personnel en ligne), selon le type de procédure.

Lire  Assurance multirisque professionnelle : notre guide

L’assurance voyage peut être soumise à une franchise ou non. De même, elle peut être payée d’avance au premier euro (c’est-à-dire que vous n’aurez pas à passer par la Sécurité sociale, la Caisse des Français de l’Étranger, etc.) ou en complément d’un remboursement reçu par ailleurs.

Lire  Assurance habitation multirisque : qu'est ce que cela couvre ?

Cette garantie est essentielle dans la plupart des pays du monde. Par exemple, si vous vous rendez aux États-Unis, vous n’êtes plus couvert par votre système de sécurité sociale français ! Si vous n’êtes pas assuré, alors tous vos frais médicaux retomberont sur vous ; ils sont très coûteux ! C’est pourquoi une assurance voyage complète est un allié inestimable.br />

Quelles sont les limites d’une assurance voyage complète ?

trouver meilleur assurance multirisque voyage

Une police d’assurance voyage complète comporte des exclusions, c’est-à-dire des cas où vous ne serez pas couvert. Les exclusions générales comprennent généralement les conséquences de la consommation abusive de drogues et d’alcool, les pertes résultant d’une guerre civile ou d’une émeute…

Alors que certaines exclusions spécifiques peuvent empêcher l’activation d’une garantie particulière liée à cette exclusion. Par exemple : ces types d’exceptions ne peuvent pas vous être opposées si elles ne sont pas clairement mentionnées dans votre contrat.br />

Quelle est la durée de la couverture d’une police d’assurance voyage multirisque ?

Les polices complètes d’assurance voyage ne correspondent pas toujours à la date de début de la couverture. L’objectif est de vous couvrir pendant votre voyage, qu’il s’agisse de vacances de deux semaines ou d’un tour du monde d’un an. Remplissez vos dates en conséquence ! Il arrive que la couverture commence avant le départ si vous avez souscrit une assurance annulation – dans ce cas, la date de début de la couverture sera exactement le lendemain de la signature et ne peut être souscrite dans les 24 heures (ou 48 heures selon l’assureur) suivant la réservation du vol.

Lire  Assurance habitation multirisque : qu'est ce que cela couvre ?

Certaines garanties, comme l’assistance au rapatriement et à l’hospitalisation en France pour les urgences couvertes par le contrat, interviennent également après votre retour. Une telle garantie peut vous couvrir si vous êtes contraint d’être rapatrié en France et d’y être hospitalisé. Selon le type de police choisi, une aide ménagère ou une garde d’enfants peut également être proposée dans ces cas !

Lire  Assurance multirisque professionnelle : notre guide

En principe, il est possible de souscrire à une assurance voyage multirisque jusqu’à la veille du départ, mais nous vous conseillons de le faire bien à l’avance afin de pouvoir fournir des preuves en cas de besoin (par exemple lors de l’obtention d’un visa).

Assurance flotte automobile professionnelle : les prix moyens

Vous avez une flotte de véhicules ? L'assurance flotte est un contrat unique permettant d'assurer vos véhicules utilitaires et vos engins de...

Assurance auto au km : en apprendre plus

Ce type d'assurance est destiné aux conducteurs de courte distance, aux automobilistes occasionnels ou aux jeunes conducteurs. Qui sommes-nous ? Nous sommes...

Assurance flotte automobile : notre guide

Assurance flotte automobile pour les entreprises Vous avez besoin d'une compagnie qui puisse couvrir toutes les voitures, remorques et...

Assurance flotte automobile particulier : comment cela fonctionne ?

L'assurance de plus d'une voiture à la fois est appelée assurance de flotte personnelle. Comment fonctionne l'assurance flotte privée...

Assurance multirisque professionnelle : notre guide

L'assurance commerciale couvre les biens, les responsabilités et les équipements de votre entreprise. Qui peut souscrire cette assurance ?

Assurance multirisque voyage : les points importants !

Beaucoup de personnes ne savent pas que lorsqu'elles quittent la France pour des vacances ou un voyage d'affaires et qu'elles prolongent leur...