Le bonus-malus est un système de calcul du montant de la prime d’assurance de votre automobile chaque année. Il est calculé en fonction du comportement du conducteur avec son véhicule, à l’aide d’un coefficient : si l’on a plus d’accidents, on aura un malus plus élevé et à ce titre un tarif majoré ; mais si l’on est exemplaire dans sa conduite, alors on peut espérer des primes moins élevées et d’autres avantages. On l’appelle aussi coefficient de réduction-majoration (CRM).
Le bonus-malus, à quoi sert-il ?
Chaque année, les compagnies d’assurance calculent le montant de la prime d’assurance automobile en fonction de votre comportement au volant. Votre prime peut augmenter ou diminuer en fonction de vos actions au volant.
L’assureur comptabilise le nombre de sinistres que vous avez fait au cours de l’année et détermine si vous êtes partiellement ou totalement responsable. Si vous n’avez aucun accident à signaler mais que vous avez eu une réclamation, il y a encore une chance que les taux baissent : Vous êtes récompensé par deux années sans incident avant qu’une nouvelle hausse des taux puisse se produire (cela réduit le risque). Mais si vous avez déclaré un accident partiellement ou totalement responsable, il y a de fortes chances que votre police plus chère le reste jusqu’à la prochaine fois, lorsque les facteurs changeront à nouveau dans un sens ou dans l’autre (ce qui serait contre-productif). Ce qu’il faut retenir de cet exemple, c’est qu’il ne s’agit pas de recevoir des dommages-intérêts punitifs liés aux erreurs d’autres conducteurs, mais d’assumer la responsabilité des effets et des conséquences de nos choix !br />.
La grande majorité des véhicules seront couverts par ce système de bonus-malus, mais il y a quelques exceptions :
Les deux-roues et trois-roues jusqu’à 125 cm3.
Les véhicules d’urgence (pompiers, SAMU). Les voitures de collection de plus de 30 ans. Les véhicules agricoles (tracteurs par exemple). Véhicule forestier et de travaux publics
Le système de bonus-malus dépend de la responsabilité du conducteur
Sortie : Même si la grande majorité des véhicules sont couverts par ce système d’assurance bonus-malus, il existe quelques exceptions qui n’utilisent pas ce système. Il s’agit des deux et trois roues de moins de 125 centimètres de cylindrée, des véhicules d’urgence (pompiers, SAMU), des voitures de collection de plus de 30 ans, des tracteurs agricoles par exemple, des véhicules forestiers et de travaux publics.
Il existe plusieurs cas possibles pour les fluctuations du système de bonus-malus. Les exemples suivants dépendent de votre responsabilité dans un accident :
Pour chaque accident où vous étiez responsable, le coefficient est augmenté de 25% et donc multiplié par 1,25. Pour chaque cas de semi-responsabilité, il augmente de 12,5%, ce qui revient à le multiplier par 1 point 0de 125%. Si vous avez une bonne conduite sans aucun accident jusqu’à présent, il diminuera de 5 %, soit multiplié par 0 point 95 % de ce qu’il était auparavant ; tous les automobilistes commencent un nouveau contrat d’assurance auto avec un coefficient de bonus/malus à 1 dès que leur contrat recommence à zéro
L’évolution de la prime d’assurance automobile
Ce tableau présente l’évolution de votre prime d’assurance automobile sur 13 ans. Les chiffres sont calculés comme si vous n’aviez eu aucun accident pendant cette période. Par exemple, à 400 euros la première année, après avoir passé 13 années consécutives au volant de votre voiture et payé 400 euros par an consécutivement (soit 3750€), vous ne devrez payer que 200 euros la treizième année.