C’est quoi une assurance vie ?

Accueil sites assurance C'est quoi une assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat dont le terme garantit le versement d’une somme d’argent au souscripteur ou à ses bénéficiaires. C’est un moyen d’épargne intéressant et très adopté en France. Il existe divers types de contrats. En y souscrivant, vous avez de multiples avantages. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance vie !

En quoi consiste une assurance vie ?

Lorsque vous vous demandez une assurance vie c’est quoi, cela ne renvoie pas à une simple définition. Il s’agit de connaître son principe et tout ce qu’il y a autour d'elle. Ainsi, l’assurance vie est un contrat que vous établissez avec un assureur qui s’engage à vous verser un capital lorsque vous arrivez à terme. Ce capital représente la somme que vous avez investi au départ, ajoutée aux intérêts que le contrat vous garantit.

Par contre, si vous mourrez avant que le contrat n’arrive à terme, ce sont vos bénéficiaires qui reçoivent le capital. Par conséquent, c’est en toute logique que vous devrez apprécier toutes les personnes qui entrent en jeu dans un contrat d’assurance vie. En effet, ce type de contrat inclut :

  • le souscripteur ;
  • le bénéficiaire ;
  • l’assureur.

Le souscripteur est la personne qui signe le bulletin de la souscription et décide des termes de son contrat. C’est lui qui désigne aussi les personnes à qui doivent revenir son capital s’il meurt. Le versement peut être unique ou sous forme de rentes.

À propos du bénéficiaire, lorsque le souscripteur est encore en vie à l’issue du contrat, il est le bénéficiaire. S’il meurt, ce sont les personnes qu’il a désignées aptes à prendre son capital qui sont les bénéficiaires.

Quant à l'assureur, c’est lui qui verse la somme au bénéficiaire et couvre les risques lorsqu’il y en a.

Le contrat d’assurance est réellement un investissement bénéfique.

Souscrire une assurance vie : que faut-il savoir ?

Tout d’abord, tout le monde peut souscrire une assurance vie. Il n’y a pas d’âge minimal ni maximal. De plus, quel que soit votre statut (mineur, en prison, sous tutelle), vous êtes en mesure de faire la souscription. La procédure est juste un peu différente selon le cas.

Ensuite, pour souscrire, vous pouvez contacter un assureur dans une compagnie d’assurance ou un courtier. Vous pouvez également faire votre souscription dans les mutuelles ou encore, dans des banques. Ce sont des structures que l’État met à votre disposition pour vous permettre de signer vos contrats en toute sécurité.

Quels sont les différents avantages d’un contrat d’assurance ?

Un contrat d’assurance vie vous offre de multiples avantages. Il vous permet notamment :

  • de constituer une épargne sûre et fiable ;
  • d’être votre garantie en cas de prêt ;
  • de protéger votre famille lorsque vous allez décéder ;
  • de préparer votre avenir, votre retraite.

Par ailleurs, dans ce type de contrat, vous êtes libres de retirer votre capital à tout moment. Vous percevez la somme que vous aviez investi, ajoutée aux gains générés.

En somme, l’assurance vie est le moyen par lequel vous épargnez en pensant à long terme. À la fin du contrat, vous recevez votre capital d’investissement ainsi que les intérêts générés. Vous pouvez en faire profiter vos proches, si vous mourrez en les nommant bénéficiaires. Tout est à votre avantage dans un contrat d’assurance vie.

Où trouver un modèle de lettre de résiliation d’assurance santé ?

La résiliation de votre mutuelle santé nécessite l’envoi d’une lettre de résiliation deux mois avant la date anniversaire de votre contrat. Vous pouvez aisément...

Pourquoi prendre une assurance habitation à responsabilité civile ?

Tout locataire ou propriétaire de bien immobilier situé dans une copropriété à l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Dans ce cadre, lorsqu’elle souscrite...

Comment faire sa declaration d’impot après le rachat d’une assurance vie ?

L’assurance vie est un type de contrat particulier qui consiste à épargner des fonds pour bénéficier d’une certaine couverture en cas de décès de...

Que faire .pour obtenir une résiliation d’assurance complémentaire santé ?

Généralement, les contrats d'assurance complémentaire de santé se renouvellent automatiquement après un an. Il s'agit, en effet, d'une tacite reconduction du contrat. Cependant, si...

A combien s’éléve les frais de gestion d’une assurance vie ?

Les frais de gestion d’une assurance vie sont en quelque sorte des frais récurrents. Ils équivalent au montant confié à l’assureur, prélevés chaque année....

Comment choisir son assurance de professionnel de santé ?

Une mutuelle professionnelle de santé s’avère très importante pour votre société. Vous devez faire très attention lors de la sélection. Tenez d’abord compte de...