Changer d’assurance auto : ce qu’il faut savoir

Accueil Assurance Auto Changer d’assurance auto : ce qu'il faut savoir

La loi exige que tous les conducteurs protègent leur véhicule au moyen d’une police d’assurance comprenant une couverture minimale de la responsabilité civile. Les raisons d’un changement sont nombreuses, comme un changement de véhicule ou des besoins financiers. Quand devez-vous changer votre assurance automobile ? Quelles sont les étapes à suivre et les délais à respecter ? Renseignez-vous !br

Quand faut-il changer d’assurance auto ?

comment changer bonus assurance auto

Les assurances auto font partie des assurances obligatoires (habitation, auto, moto), qui se renouvellent par tacite reconduction. Cela signifie qu’elles sont souscrites pour une période d’un an et que, si vous ne vous opposez pas explicitement à ce renouvellement, elles seront renouvelées automatiquement chaque année.

Si vous souhaitez vous opposer à cette reconduction annuelle, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation à votre assureur en précisant que dans un délai de 30 jours, sa résiliation en tant que fournisseur d’assurance aura été effective. Si, après un an ou plus, la période d’abonnement s’est écoulée, la suspension peut avoir lieu à tout moment sans restriction – tant qu’il n’y a pas de pénalité pour cela en termes de violation de contrat ou d’autres pénalités associées à la violation des politiques individuelles établies par les fournisseurs/propriétaires eux-mêmes – bien que certaines sociétés puissent facturer des frais en fonction de ce qui est écrit dans les accords de service.

Comparez 18 assurances auto avec notre outil gratuit et interactif. Il est facile à utiliser et 100% en ligne. Vous pouvez commencer à comparer dès maintenant !

Etapes pour changer d’assurance après 1 ans de contrat

Il est possible de résilier son assurance auto après 1 an de contrat. La loi Hamon donne cette possibilité depuis 2015.

La première étape de ce processus consiste à comparer les offres de différentes compagnies d’assurance afin de trouver la meilleure offre pour une nouvelle assurance automobile.  Par exemple, certaines offrent une meilleure couverture et des prix plus bas que d’autres. Mais toutes ne sont pas égales – les différences de prix sont importantes en fonction du choix de la compagnie. L’utilisation de notre outil de comparaison en ligne vous permettra d’accéder aux devis de divers fournisseurs, puis de comparer leurs conditions : franchise, limites, niveau de couverture…

Lire  Simulateur d’assurance auto : ce qu'il faut savoir

Si vous avez choisi une offre, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre demande de souscription au nouvel assureur (en ligne, par courrier ou par e-mail) et à remplir le mandat l’autorisant à effectuer les démarches de résiliation en votre nom. Ils se chargeront de l’envoi de la lettre de résiliation et de l’échange de documents entre assureurs pour ne pas vous laisser tomber…

Lire  Courtier en assurance auto : comment cela fonctionne ?

Lorsque vous signez l’accord de résiliation, votre ancienne police d’assurance maladie est résiliée et votre nouvelle police entre en vigueur. Dès réception de cette lettre, vous recevrez de la compagnie initiale le remboursement de tout solde restant dû dans un mois (qui est indiqué sur l’avis de résiliation envoyé par courrier 15 jours après la signature).

Les avantages de cette loi sont nombreux : fin de la tacite reconduction, il n’est pas nécessaire de justifier d’une demande de résiliation, il n’est plus nécessaire d’envoyer des lettres recommandées – votre nouvel assureur se chargera des procédures ; vous êtes exempt de frais ou de pénalités pour le changement de votre police d’assurance ; et il y a aussi la fin des doublons. Votre première couverture automobile doit prendre fin lorsque la nouvelle commence.

Comment puis-je modifier ma police d’assurance automobile avant la première année de mon contrat ?

moyen de changer dassurance auto prix

Vous devrez rédiger et envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception avant la première année de votre contrat avec votre ancien assureur. Vous devrez ensuite retirer et remettre votre relevé d’information au nouvel assureur.br />

Certaines situations peuvent justifier la résiliation de votre assurance auto avant le premier anniversaire. Par exemple, la vente d’un véhicule (disparition du risque), le changement d’adresse (changement du risque), la destruction ou le vol d’une voiture par vous-même ou par toute autre personne présente sur la même propriété que vous sans être sous votre garde et votre contrôle ; ceci n’inclut pas la fraude professionnelle commise contre un assureur. S’il s’agit de changer votre contrat d’assurance auto qui a été fait avec la loi Hamon il y a 1 an – toutes les démarches seront faites par les nouveaux assureurs mais il faut respecter les règlements comme la loi sur la protection des informations du constat d’accident automobile qui appartient à nul autre que la compagnie d’assurance SEFAUTO !

Lire  Courtier en assurance auto : comment cela fonctionne ?

Pourquoi voudriez-vous changer votre assurance automobile ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer d’assurance automobile. Pour commencer, c’est très probablement pour le prix. Une fois que vous avez comparé les offres et trouvé la meilleure offre d’un point de vue financier, il devient évident qu’il y a aussi d’autres avantages – comme une meilleure couverture ou des conditions de couverture plus étendues que ce qui était proposé auparavant.

Pour éviter d’être déçu : service client peu réactif, conseiller inefficace, délais de traitement ou d’expertise trop longs, indemnisation suite à un sinistre trop faible…. Il y a tellement de raisons d’aller voir ailleurs !

Lire  Simulateur d’assurance auto : ce qu'il faut savoir

Renouvelez votre assurance automobile si vous ne recevez pas d’avis

pourquoi changer assurance voiture

En général, les assureurs sont tenus d’avertir leurs assurés de la tacite reconduction au moins un an avant son expiration. S’ils ne le font pas, vous pouvez résilier votre assurance auto sans autre justification si cet avis est reçu moins de quinze jours avant la fin du délai de résiliation ou après cette date. Comparez les offres d’assurance et trouvez celle qui correspond le mieux à vos besoins afin d’assurer une couverture continue.

Cette disposition (de plus en plus rare) vous permet de résilier votre assurance après la date de renouvellement sans pénalité. Cette option n’est disponible que si cette situation se produit, et elle ne vous dispense pas d’assurer votre véhicule ! La raison de cette disposition est que, lorsqu’un contrat devient moins adapté à ses besoins ou ne remplit plus ses obligations, on peut simplement abandonner sa police afin de pouvoir en souscrire une nouvelle au tarif le plus bas.

Vous pouvez résilier votre police d’assurance automobile si vous subissez un changement de risque

Si cela a une incidence sur le montant de la prime facturée par votre assureur actuel, vous avez 3 mois pour le faire à partir de la date à laquelle cela s’est produit.

Lire  Bonus d’une assurance auto: les points importants !

Si la prime d’assurance ne diminue pas après la réduction du risque, informez par écrit votre assureur de votre volonté de changer de compagnie. Si vous constatez une augmentation de la prime d’assurance sans justification, résiliez votre contrat par lettre recommandée dans un délai de 1 mois après réception de la notification de cette augmentation. Profitez de ce délai de 30 jours suivant la demande de résiliation pour trouver une meilleure offre !

Comment résilier son assurance auto en cas de vente ou vol du véhicule ?

voiture changer dassurance

Pour résilier votre assurance auto en cas de vente ou de vol, vous devez en informer votre assureur avant l’expiration du délai de 10 jours. N’oubliez pas qu’une suspension des garanties signifie que vous n’êtes pas couvert ! Sans lettre de résiliation, le contrat ne prendra fin qu’après 6 mois de suspension.

Vous pouvez utiliser notre générateur ci-dessus (il suffit de cliquer sur « Générer ma lettre ») qui l’adaptera automatiquement à votre situation et mentionnera qu’il s’agit d’une vente de véhicule afin de vous aider à simplifier ce processus avec les signatures des deux parties. Votre compagnie d’assurance pourrait exiger des copies comme le certificat de vente ou des images de passeport aussi, nous vous suggérons donc de les inclure directement avec cette lettre également. »br />

Lire  Bonus d’une assurance auto: les points importants !

En cas de vol ou de voiture endommagée, il est important de prévenir votre assureur dans les 10 jours. En cas de décès, l’envoi d’un certificat de décès annulera le contrat avec eux. Si un héritier devient propriétaire et qu’il a besoin d’une assurance, il doit en avoir une !

Changer d’assurance auto en cas de résiliation d’un autre contrat

Si votre contrat d’assurance automobile est résilié, vous pouvez résilier tous les contrats avec cette compagnie, y compris votre assurance automobile. Un mois après avoir reçu une lettre indiquant à l’assureur la résiliation (nous proposons un modèle en haut de cette page si vous le souhaitez), il sera libre de résilier n’importe quel contrat à condition de le faire avant son expiration.

Assurance flotte automobile professionnelle : les prix moyens

Vous avez une flotte de véhicules ? L'assurance flotte est un contrat unique permettant d'assurer vos véhicules utilitaires et vos engins de...

Assurance auto au km : en apprendre plus

Ce type d'assurance est destiné aux conducteurs de courte distance, aux automobilistes occasionnels ou aux jeunes conducteurs. Qui sommes-nous ? Nous sommes...

Assurance flotte automobile : notre guide

Assurance flotte automobile pour les entreprises Vous avez besoin d'une compagnie qui puisse couvrir toutes les voitures, remorques et...

Assurance flotte automobile particulier : comment cela fonctionne ?

L'assurance de plus d'une voiture à la fois est appelée assurance de flotte personnelle. Comment fonctionne l'assurance flotte privée...

Assurance multirisque professionnelle : notre guide

L'assurance commerciale couvre les biens, les responsabilités et les équipements de votre entreprise. Qui peut souscrire cette assurance ?

Assurance multirisque voyage : les points importants !

Beaucoup de personnes ne savent pas que lorsqu'elles quittent la France pour des vacances ou un voyage d'affaires et qu'elles prolongent leur...