Comment résilier une assurance habitation ?

Accueil sites assurance Comment résilier une assurance habitation ?

La résiliation de votre police d’assurance est le plus souvent motivée par une augmentation de tarif ou par votre insatisfaction à l’égard de votre prime actuelle. De nombreux facteurs déterminent votre prime. Toutefois, certaines compagnies d’assurance augmentent parfois leurs tarifs sans aucune raison. Face à une telle situation, changer de fournisseur peut être un bon moyen d’économiser de l’argent. Voici comment résilier une assurance habitation !

Résiliation de votre assurance habitation

La procédure à suivre sur comment résilier une assurance habitation est assez simple. Néanmoins, n’oubliez pas que les compagnies d’assurance n’autorisent pas la résiliation d’une police dans les 60 jours suivant sa souscription. Vous devez donc être titulaire d’une police d’assurance datant d’au moins 60 jours pour que votre demande de résiliation soit approuvée.

Pour commencer le processus de comment résilier une assurance habitation, contactez votre agent ou un représentant de votre compagnie d’assurance et faites-leur part de votre intention de résilier le contrat. Vous enverrez par la suite, une lettre à l’attention de la compagnie d’assurance pour lui faire savoir que vous souhaitez résilier la police. Dans la lettre, vous aurez à indiquer :

  • votre nom, le numéro de la police ;
  • l’adresse du domicile de l’assuré ;
  • la date de résiliation proposée.

Vous pouvez également demander au prestataire de vous rembourser la différence lorsque vous aurez acquitté la totalité de votre prime pour l’année. La dernière étape consistera à envoyer la lettre à votre fournisseur. Si vous le pouvez, envoyez une copie papier par fax ou par courrier au bureau de votre agent et assurez-vous d’en confirmer la réception. Faites-en également une copie à portée de main, afin de la conserver dans vos dossiers.

Lire  Constructeur de maisons individuelles : quelle assurance contracter ?
Lire  Que faire .pour obtenir une résiliation d'assurance complémentaire santé ?

Comment changer votre assurance habitation ?

En fin de compte, vous pouvez résilier votre police d’assurance habitation à tout moment. Cependant, il y a certaines choses dont vous devez être conscient avant d’entamer le processus proprement dit.

Comparez les prestataires

Pour commencer, vous devez comparer les différents prestataires. Il est important de trouver un taux plus bas, mais assurez-vous de chercher des fournisseurs qui offrent la couverture dont vous avez besoin. Par exemple, si vous avez des objets de valeur ou des effets personnels coûteux, il est préférable de souscrire auprès d’une compagnie qui offre des limites de couverture élevées ou des avenants.

Demandez la police d’assurance

Une fois que vous avez trouvé un assureur approprié, demandez une nouvelle police d’assurance habitation. Certaines compagnies d’assurance vous permettent d’effectuer cette démarche en ligne, tandis que d’autres vous demandent d’appeler ou de rencontrer un agent en personne. Avant de signer la police et d’en accepter les conditions, passez en revue vos limites de couverture, votre franchise et vos avenants. N’oubliez pas également d’appliquer toute réduction qui pourrait faire baisser votre taux.

Chevauchement des couvertures

Lorsque vous signerez les documents de la nouvelle police, vous fixerez la date de début et de fin de la police. Assurez-vous que la date de début chevauche de quelques jours celle de votre ancienne police, afin d’éviter une interruption de la couverture, qui pourrait entraîner des pénalités ou des amendes.

Ce n’est qu’après avoir souscrit une nouvelle police que vous devez contacter votre ancien assureur et lui faire savoir que vous voulez résilier. Votre nouveau fournisseur pourra peut-être aussi appeler et annuler la police pour vous.

Lire  Qui propose l'assurance habitation la moins chere ?

Assurance flotte automobile professionnelle : les prix moyens

Vous avez une flotte de véhicules ? L'assurance flotte est un contrat unique permettant d'assurer vos véhicules utilitaires et vos engins de...

Assurance auto au km : en apprendre plus

Ce type d'assurance est destiné aux conducteurs de courte distance, aux automobilistes occasionnels ou aux jeunes conducteurs. Qui sommes-nous ? Nous sommes...

Assurance flotte automobile : notre guide

Assurance flotte automobile pour les entreprises Vous avez besoin d'une compagnie qui puisse couvrir toutes les voitures, remorques et...

Assurance flotte automobile particulier : comment cela fonctionne ?

L'assurance de plus d'une voiture à la fois est appelée assurance de flotte personnelle. Comment fonctionne l'assurance flotte privée...

Assurance multirisque professionnelle : notre guide

L'assurance commerciale couvre les biens, les responsabilités et les équipements de votre entreprise. Qui peut souscrire cette assurance ?

Assurance multirisque voyage : les points importants !

Beaucoup de personnes ne savent pas que lorsqu'elles quittent la France pour des vacances ou un voyage d'affaires et qu'elles prolongent leur...