Pourquoi prendre une assurance habitation à responsabilité civile ?

Accueil sites assurance Pourquoi prendre une assurance habitation à responsabilité civile ?

Tout locataire ou propriétaire de bien immobilier situé dans une copropriété à l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Dans ce cadre, lorsqu’elle souscrite par une personne, l’assurance habitation à responsabilité civile permet de se protéger des éventuels dommages causés à un tiers. Si vous vous interrogez sur l’importance de prendre une assurance habitation responsabilité civile, voici quelques bonnes raisons de souscrire à une telle garantie.

Prendre une assurance habitation à responsabilité civile pour vous protéger ainsi que votre famille

Lorsque vous intégrez un logement et que par négligence ou imprudence, vous causez un dommage à une tierce personne, votre responsabilité civile sera engagée. À ce propos, l’article 1382 du code civile stipule : « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait mais encore par sa négligence ou par son imprudence ».

En matière d’assurance habitation, la responsabilité civile vous protège des risques liés aux éventuels dommages causés à un tiers par un élément de votre logement. Il peut s'agir de :

  • fuite d’eau
  • chute de mur
  • chute d’arbres
  • explosion ou incendie prenant origine chez vous
  • etc.

De plus, il peut arriver que votre responsabilité civile soit engagée lorsqu’un membre de votre famille, mineur, habitant chez vous, causent un dommage à un tiers par imprudence ou négligence. À titre illustratif, l’assurance habitation responsabilité civile sera utile lorsque votre enfant va endommager la porte du voisin en jouant au ballon ou au tennis. Ce sera également le cas si vous invitez des amis pour une soirée barbecue et que l’une des braises cause un incendie dans la maison de votre voisin. Une autre occurrence est le cas où vous blessez un voisin au cours de votre balade à vélo dominicale.

Lire  Quelle assurance choisir pour son commerce ?
Lire  Comment souscrirre à une assurance moto a la journée ?

Cette garantie protège bien évidemment les personnes qui travaillent à votre domicile. Il peut s’agit du jardinier, de la femme de ménage, la baby-sitter, etc. Notez également qu’en dehors de toutes ces couvertures prises en charge par la garantie responsabilité civile, il y a aussi les personnes habitants sous votre toit. Il s’agit de la garantie responsabilité civile chef de famille. Elle est présente dans la plupart des contrats d’assurances habitation multirisques. Elle couvre notamment votre enfant mineur, conjoint, concubin, le partenaire de Pacs, les animaux domestiques et les ascendants qui vivent sous votre toit.

Autres cas où l’assurance habitation responsabilité est utile

Outre les cas susmentionnés, il existe d’autres contextes où il peut être utile de souscrire à l’assurance habitation responsabilité civile. C’est notamment le cas lorsque vous êtes locataire ou quand vous partez en vacance.

L’assurance habitation à responsabilité civile locative pour sécuriser votre propriétaire

Hormis la Garantie Visale (risques locatifs), cela peut s’avérer important de souscrire à un contrat d’assurance habitation responsabilité civile lorsque l’on loue une maison. En effet, en cas de survenance d’un sinistre lié au logement, cette précaution permet d’indemniser votre propriétaire. Dans le même temps, cette garantie vous protégera contre les préjudices causés par vous ou un de vos proches à un tiers.

L’assurance habitation à responsabilité civile villégiature pour vous protéger pendant les périodes de vacances

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance à responsabilité civile villégiature, vous êtes protégés vous et votre famille pendant les périodes de vacances. Cette garantie est présente dans tous les contrats d’assurance habitation multirisques mais ne limite qu’à trois mois. Aussi est-il qu’elle ne s’applique qu’aux logements loués pendant vos vacances en France. La garantie villégiature vous protège contre tout dommage occasionné sur votre lieu de séjour par vous ou toute autre personne sous votre responsabilité juridiques. Cela inclue les enfants mineurs, les animaux domestiques ou vos employés.

Lire  Résilier une assurance Crédit : quelles démarches doit-on suivre ?
Lire  A combien s'éléve la flat tax d'une assurance vie ?

Il convient toutefois de bien vérifier que la garantie villégiature est bien présente dans votre assurance habitation responsabilité civile.

Assurance flotte automobile professionnelle : les prix moyens

Vous avez une flotte de véhicules ? L'assurance flotte est un contrat unique permettant d'assurer vos véhicules utilitaires et vos engins de...

Assurance auto au km : en apprendre plus

Ce type d'assurance est destiné aux conducteurs de courte distance, aux automobilistes occasionnels ou aux jeunes conducteurs. Qui sommes-nous ? Nous sommes...

Assurance flotte automobile : notre guide

Assurance flotte automobile pour les entreprises Vous avez besoin d'une compagnie qui puisse couvrir toutes les voitures, remorques et...

Assurance flotte automobile particulier : comment cela fonctionne ?

L'assurance de plus d'une voiture à la fois est appelée assurance de flotte personnelle. Comment fonctionne l'assurance flotte privée...

Assurance multirisque voyage : les points importants !

Beaucoup de personnes ne savent pas que lorsqu'elles quittent la France pour des vacances ou un voyage d'affaires et qu'elles prolongent leur...