MaxiAssur met à votre disposition ses conseils et un outil pour vous aider à obtenir la meilleure assurance décennale.
Le coût moyen d’une police d’assurance décennale en France en 2021

Le tarif mensuel moyen d’une police décennale (dix ans) en France peut varier en fonction du métier de l’artisan. Dans le détail, un auto-entrepreneur paiera 370 euros par mois lorsque son entreprise a moins de 250 000 € de chiffre d’affaires, et 420 euros par mois s’il a plus de 400 000 € de chiffre d’affaires.
Cependant, les tarifs peuvent différer en fonction de votre activité ; les plombiers ou les entreprises générales de construction ne paieront pas la même somme d’euros chaque mois que les maçons ou les électriciens, car ces métiers spécialisés encourent plus de risques et nécessitent donc des primes plus élevées.
Comparez les tarifs d’une assurance décennale.
L’une des choses les plus importantes dans la vie est de s’assurer que l’on dispose d’une couverture d’assurance adéquate. Les polices décennales sont un bon choix si vous recherchez une police avec une prime abordable, mais il est préférable de comparer toutes vos options avant de prendre une décision. Allianz est une compagnie qui propose des polices décennales et elle offre des tarifs intéressants, mais ce qui compte vraiment, c’est de trouver la police qui répond le mieux à vos besoins en comparant différents devis. L’article ci-dessous vous donnera quelques conseils pour trouver une couverture : « Assurance construction 100 000 contrats non assurés ».
Qu’est-ce que l’assurance décennale ?

La garantie décennale est une assurance professionnelle obligatoire pour les artisans du bâtiment. Il s’agit des charpentiers, des menuisiers, des couvreurs et des étancheurs, des plombiers et des électriciens. Les architectes bénéficient également de ce type de protection au cas où ils ne pourraient pas résoudre les problèmes de leur propre projet pendant ces 10 ans après avoir reçu le paiement du client. La loi impose aux constructeurs la responsabilité de couvrir les dommages causés par des défauts de construction dans les dix ans qui suivent la date d’achèvement de l’ouvrage ; l’article L241-1 du code des assurances français oblige tous les participants concernés à s’assurer contre ce risque en souscrivant à un plan d’assurance « responsabilité décennale ».br>
br>
Résultat : Une assurance décennale professionnelle obligatoire couvre les risques comprenant les travaux de charpente – certains travaux de menuiserie comme la pose de portes ou de revêtements de sol – les compétences du couvreur (y compris le carrelage) ainsi que les projets impliquant des spécialistes de l’étanchéité ou des électriciens qui doivent tester les équipements avant leur utilisation.br>p class= »End »>L’obligation est que les malades doivent être couverts par un contrat de responsabilité décennale accident du travail des salariés délivré par l’un des cabinets d’actuaires français./p>/P>>.
Dès qu’il signe un contrat ou un devis pour créer une construction, tout constructeur doit souscrire une assurance décennale. Plus précisément, le constructeur (gros œuvre) et le finisseur (second œuvre), l’architecte, le maître d’œuvre – tous ont besoin d’une assurance responsabilité décennale avant de commencer les travaux.
Toute entreprise de construction exigera donc toujours une assurance décennale pour les nouveaux bâtiments ou les rénovations – les dommages couverts sont ceux qui compromettent l’intégrité d’une structure et la rendent inhabitable.br />
Pour en savoir plus sur cette obligation, veuillez lire les articles suivants :
Assurance obligatoire de la garantie décennale par les entreprises de construction
Obligations légales de l’entreprise de construction
La garantie de dix ans protège votre investissement.

Si les travaux sont défectueux, vous pouvez assigner votre client en justice et demander le paiement de la réparation des dommages dans un délai de 10 ans. Il s’agit notamment d’indemniser les artisans du BTP bénéficiant d’une assurance décennale. Vous devez cependant payer une franchise qui dépendra du montant de leur indemnisation par votre police ; des peines d’emprisonnement ou des amendes s’appliquent s’ils ne sont pas couverts d’une manière ou d’une autre. En résumé : La garantie décennale est obligatoire pour les professionnels du bâtiment afin de se protéger contre l’invalidation de leur travail, mais il est nécessaire de baisser son prix car des périodes aussi longues doivent être abordables avant tout – demandez un devis en ligne dès aujourd’hui !
Comment sont calculés les taux pour les artisans ?
Nous avons 4 facteurs à prendre en compte pour calculer le prix d’une garantie décennale :
– Le nombre d’employés d’une entreprise, car il est logique qu’une organisation de plus de 10 ou 20 employés paie des primes d’assurance plus élevées.
– Le chiffre d’affaires, plus le chiffre d’affaires est élevé, plus votre prime pourrait être élevée mais pas proportionnellement.
– La nature des travaux que vous effectuez – le gros œuvre et la maçonnerie sont des domaines où les risques sont les plus importants, ce qui signifie que leurs primes d’assurance seraient plus élevées ;
– La couverture souhaitée pour votre régime (plus il y a d’options, plus le coût est élevé).
L’assureur vous demandera de fournir un rapport de sinistralité. Cela permet de s’assurer que le niveau de compétence des assureurs est le même, sans que personne ne soit jugé trop sévèrement parce qu’il débute. En outre, les procédés de construction doivent être à jour et à la pointe de la technologie, tant pour leur efficacité à prévenir les accidents sur le chantier que pour leur facilité de réparation après un accident.
Quel est le règlement de ma garantie décennale ?

Tout d’abord, une prime provisoire est calculée au moment de la souscription sur la base soit 1) de votre chiffre d’affaires prévisionnel, soit 2) de votre chiffre d’affaires d’année en année. Ensuite, vous pouvez choisir d’effectuer des paiements mensuels, bimensuels ou annuels. Une fois le paiement intégral effectué (généralement tous les 12 mois), l’assureur vous envoie un certificat d’assurance de 10 ans. À la fin de chaque année civile, si la dernière cotisation n’a pas encore été versée mais qu’elle aurait été nécessaire si les activités avaient correspondu aux prévisions antérieures, elle devient obligatoire et cette partie est connue sous le nom de cotisations acquises ; sinon, aucun autre paiement ne sera exigé avant le prochain cycle financier (c’est-à-dire le mois suivant).
Quelle est la meilleure façon d’obtenir une garantie décennale à un prix économique ?
Pour souscrire une assurance responsabilité civile décennale, il peut être difficile de trouver le meilleur prix. Pour obtenir le tarif le moins cher possible, faites une simulation en ligne tout en renseignant vos besoins afin de pouvoir comparer les tarifs et les conditions de chaque offre. La démarche est simple et rapide grâce à un simulateur de garantie qui vous propose de nombreux devis parmi lesquels vous pouvez choisir.
Investissez dans une assurance décennale pour optimiser vos coûts.
Il n’est pas sans intérêt de voir si vous avez la meilleure assurance pour votre activité. Vous pouvez comparer régulièrement les offres et la renouveler tous les 10 ans de gré à gré, alors n’hésitez pas ! Si vos activités ont évolué – plus de salariés ou de chiffre d’affaires – alors il pourrait être profitable de vérifier ce que proposent d’autres assureurs.
Le rendement : Il est intéressant de jeter un coup d’œil à la concurrence éventuelle en termes d’assureurs, car si vous ne le faites pas, vous serez couvert pour des choses comme les accidents et les maladies au fur et à mesure qu’ils se produisent, mais lorsque quelque chose d’autre se produit, comme une augmentation du nombre d’employés ou du chiffre d’affaires dans les locaux de l’entreprise, ce qui peut entraîner des primes plus élevées au fil du temps, il ne sert à rien de se demander pourquoi certaines personnes choisissent certaines assurances et d’autres pas.
Je renouvelle la garantie de 10 ans de ma voiture.
Si vous avez cessé une activité et que vous voulez mettre fin à la couverture, le fait de la retirer est un moyen de réduire votre prime. Les personnes présentant un risque plus élevé pourront réduire leurs primes si elles augmentent le montant de la franchise. Comme nous sommes en concurrence avec d’autres assureurs, notre outil peut être particulièrement utile !