Que faire .pour obtenir une résiliation d’assurance complémentaire santé ?

Accueil sites assurance Que faire .pour obtenir une résiliation d'assurance complémentaire santé ?

Généralement, les contrats d'assurance complémentaire de santé se renouvellent automatiquement après un an. Il s'agit, en effet, d'une tacite reconduction du contrat. Cependant, si vous ne désirez plus reconduire votre contrat d'assurance complémentaire de santé, vous devez le résilier. La grande question est comment s'y prendre ? Voici ce que vous devez faire pour obtenir une résiliation assurance complémentaire santé.

 

Trouvez un autre assureur

Parmi les possibilités qui s'offrent à vous pour obtenir la résiliation d'assurance complémentaire de santé, il y a sans doute le changement d'assureur. Cela signifie que si vous changez d'assureur, vous pouvez obtenir la résiliation de votre contrat d'assurance complémentaire santé. Tout ce que vous avez donc à faire, c'est de trouver une autre compagnie d'assurance qui offre de bonnes garanties correspondantes à votre profil.

Afin de vous assurer de faire un bon choix, vous disposez de différents moyens par lesquels vous pouvez rechercher et trouver la meilleure complémentaire de santé. Vous pouvez :

  • utiliser un comparateur d'assurance santé ;
  • lire les annonces sur les meilleures mutuelles de santé ;
  • prendre des renseignements auprès de plusieurs assureurs.

En ce qui concerne le comparateur d'assurance santé, c'est le moyen idéal par lequel vous trouverez une bonne mutuelle de santé. Il vous suffit de faire des recherches dans cet outil puis en quelques minutes seulement, vous avez des résultats fiables avec les garanties qu'offre chacune des compagnies. Au nombre des comparateurs que vous pouvez utiliser, il y a :

  • Le Lynx ;
  • Assurland ;
  • Les Furets ;
  • Empruntis.

Trouvez donc facilement un autre assureur qui vous propose de meilleures garanties que votre ancien assureur, puis demandez la résiliation de votre assurance complémentaire santé.

Laissez votre nouvel assureur faire les démarches à votre place

Lorsque vous changez d'assureur, c'est le nouvel organisme auprès duquel vous êtes allé qui effectue les démarches de résiliation d'assurance complémentaire santé pour vous.

En effet, vous n'aurez pas à vous déranger pour obtenir la résiliation d'assurance. Il vous suffit d'informer votre nouvel assureur de votre volonté de résilier votre contrat en cours. Cette demande devra lui être adressée sur support papier ou sur tout autre support durable.

À son tour, le nouvel assureur se chargera de notifier à l'ancien organisme, la résiliation de l'assurance. Cette demande est faite par lettre recommandée ou par mail. Dans cette demande, l'assureur mentionne ses coordonnées, les informations relatives au contrat à résilier (notamment le numéro du contrat), le nom et l'adresse de l'assuré.

Une fois que la lettre est reçue, l'ancien assureur devra accuser réception de la demande. La résiliation prendra effet un mois après que la demande de résiliation ait été reçue par votre assureur. Le nouvel assureur doit, de son côté, s'arranger pour que le nouveau contrat commence le lendemain de la fin de l'ancien. Cette précaution permet d'éviter les couvertures doubles ou les interruptions de couverture.

Par ailleurs, dès que l'ancien assureur reçoit la demande de résiliation qui lui a été adressée, il doit émettre un avis de résiliation. C'est une notification adressée à l'assuré par tout support durable. À travers cet avis, l'assureur l'informe de la date de prise d'effet de la résiliation. Il lui indique aussi qu'il a le droit d'être remboursé du reliquat de cotisation (s'il y en a) dans les 30 jours après réception de la demande de résiliation.

En somme, pour obtenir une résiliation d'assurance complémentaire santé, il suffit de trouver un autre assureur et de lui confier le dossier.

 

Où trouver un modèle de lettre de résiliation d’assurance santé ?

La résiliation de votre mutuelle santé nécessite l’envoi d’une lettre de résiliation deux mois avant la date anniversaire de votre contrat. Vous pouvez aisément...

Pourquoi prendre une assurance habitation à responsabilité civile ?

Tout locataire ou propriétaire de bien immobilier situé dans une copropriété à l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Dans ce cadre, lorsqu’elle souscrite...

Comment faire sa declaration d’impot après le rachat d’une assurance vie ?

L’assurance vie est un type de contrat particulier qui consiste à épargner des fonds pour bénéficier d’une certaine couverture en cas de décès de...

Que faire .pour obtenir une résiliation d’assurance complémentaire santé ?

Généralement, les contrats d'assurance complémentaire de santé se renouvellent automatiquement après un an. Il s'agit, en effet, d'une tacite reconduction du contrat. Cependant, si...

A combien s’éléve les frais de gestion d’une assurance vie ?

Les frais de gestion d’une assurance vie sont en quelque sorte des frais récurrents. Ils équivalent au montant confié à l’assureur, prélevés chaque année....

Comment choisir son assurance de professionnel de santé ?

Une mutuelle professionnelle de santé s’avère très importante pour votre société. Vous devez faire très attention lors de la sélection. Tenez d’abord compte de...