Que faire .pour obtenir une résiliation d’assurance complémentaire santé ?

Accueil sites assurance Que faire .pour obtenir une résiliation d'assurance complémentaire santé ?

Généralement, les contrats d'assurance complémentaire de santé se renouvellent automatiquement après un an. Il s'agit, en effet, d'une tacite reconduction du contrat. Cependant, si vous ne désirez plus reconduire votre contrat d'assurance complémentaire de santé, vous devez le résilier. La grande question est comment s'y prendre ? Voici ce que vous devez faire pour obtenir une résiliation assurance complémentaire santé.

 

Trouvez un autre assureur

Parmi les possibilités qui s'offrent à vous pour obtenir la résiliation d'assurance complémentaire de santé, il y a sans doute le changement d'assureur. Cela signifie que si vous changez d'assureur, vous pouvez obtenir la résiliation de votre contrat d'assurance complémentaire santé. Tout ce que vous avez donc à faire, c'est de trouver une autre compagnie d'assurance qui offre de bonnes garanties correspondantes à votre profil.

Afin de vous assurer de faire un bon choix, vous disposez de différents moyens par lesquels vous pouvez rechercher et trouver la meilleure complémentaire de santé. Vous pouvez :

  • utiliser un comparateur d'assurance santé ;
  • lire les annonces sur les meilleures mutuelles de santé ;
  • prendre des renseignements auprès de plusieurs assureurs.

En ce qui concerne le comparateur d'assurance santé, c'est le moyen idéal par lequel vous trouverez une bonne mutuelle de santé. Il vous suffit de faire des recherches dans cet outil puis en quelques minutes seulement, vous avez des résultats fiables avec les garanties qu'offre chacune des compagnies. Au nombre des comparateurs que vous pouvez utiliser, il y a :

  • Le Lynx ;
  • Assurland ;
  • Les Furets ;
  • Empruntis.
Lire  Que prendre en compte pour choisir son assurance Dépendance ?

Trouvez donc facilement un autre assureur qui vous propose de meilleures garanties que votre ancien assureur, puis demandez la résiliation de votre assurance complémentaire santé.

Lire  A combien s'éléve la flat tax d'une assurance vie ?

Laissez votre nouvel assureur faire les démarches à votre place

Lorsque vous changez d'assureur, c'est le nouvel organisme auprès duquel vous êtes allé qui effectue les démarches de résiliation d'assurance complémentaire santé pour vous.

En effet, vous n'aurez pas à vous déranger pour obtenir la résiliation d'assurance. Il vous suffit d'informer votre nouvel assureur de votre volonté de résilier votre contrat en cours. Cette demande devra lui être adressée sur support papier ou sur tout autre support durable.

À son tour, le nouvel assureur se chargera de notifier à l'ancien organisme, la résiliation de l'assurance. Cette demande est faite par lettre recommandée ou par mail. Dans cette demande, l'assureur mentionne ses coordonnées, les informations relatives au contrat à résilier (notamment le numéro du contrat), le nom et l'adresse de l'assuré.

Une fois que la lettre est reçue, l'ancien assureur devra accuser réception de la demande. La résiliation prendra effet un mois après que la demande de résiliation ait été reçue par votre assureur. Le nouvel assureur doit, de son côté, s'arranger pour que le nouveau contrat commence le lendemain de la fin de l'ancien. Cette précaution permet d'éviter les couvertures doubles ou les interruptions de couverture.

Par ailleurs, dès que l'ancien assureur reçoit la demande de résiliation qui lui a été adressée, il doit émettre un avis de résiliation. C'est une notification adressée à l'assuré par tout support durable. À travers cet avis, l'assureur l'informe de la date de prise d'effet de la résiliation. Il lui indique aussi qu'il a le droit d'être remboursé du reliquat de cotisation (s'il y en a) dans les 30 jours après réception de la demande de résiliation.

Lire  C'est quoi une assurance vie ?
Lire  A combien s'éléve les frais de gestion d'une assurance vie ?

En somme, pour obtenir une résiliation d'assurance complémentaire santé, il suffit de trouver un autre assureur et de lui confier le dossier.

 

Assurance flotte automobile professionnelle : les prix moyens

Vous avez une flotte de véhicules ? L'assurance flotte est un contrat unique permettant d'assurer vos véhicules utilitaires et vos engins de...

Assurance auto au km : en apprendre plus

Ce type d'assurance est destiné aux conducteurs de courte distance, aux automobilistes occasionnels ou aux jeunes conducteurs. Qui sommes-nous ? Nous sommes...

Assurance flotte automobile : notre guide

Assurance flotte automobile pour les entreprises Vous avez besoin d'une compagnie qui puisse couvrir toutes les voitures, remorques et...

Assurance flotte automobile particulier : comment cela fonctionne ?

L'assurance de plus d'une voiture à la fois est appelée assurance de flotte personnelle. Comment fonctionne l'assurance flotte privée...

Assurance multirisque professionnelle : notre guide

L'assurance commerciale couvre les biens, les responsabilités et les équipements de votre entreprise. Qui peut souscrire cette assurance ?

Assurance multirisque voyage : les points importants !

Beaucoup de personnes ne savent pas que lorsqu'elles quittent la France pour des vacances ou un voyage d'affaires et qu'elles prolongent leur...