Que faut-il savoir de l’assurance Voiture autonome ?

Accueil sites assurance Que faut-il savoir de l’assurance Voiture autonome ?

L’arrivée imminente des voitures autonomes, c’est-à-dire celles fonctionnant sans conducteur suscite de nombreuses interrogations. L’une des principales préoccupations soulevées reste l’assurance de ces types de véhicules. En effet, une voiture sans conducteur au volant remet en cause la responsabilité de ce dernier en cas d’accidents ou de sinistres. L’assurance de ce type de véhicule doit être alors redéfinie. Que faut-il donc savoir sur ce type d’assurance ?

Voiture autonome et assurance auto pour quelles dispositions ?

L’assurance des voitures autonomes fait actuellement l’objet de nombreuses études en vue de définir celle qui sera appropriée. En effet, le fait que les voitures autonomes soient actuellement à l’étape expérimentale empêche pour l’instant l’évolution significative des garanties pouvant s’adapter à leurs types. Aussi, la réglementation actuelle régissant la circulation de ces voitures n’étant pas clairement définie pour les constructeurs, les services d’assurance ne peuvent donc pas connaître une précision. Cela est principalement dû au fait que les véhicules autonomes sont sans conducteur et donc, en cas d’accidents, la responsabilité de ce dernier n’est pas directement engagée.

Dans ces conditions, plusieurs fautifs seront mis en cause à savoir le manipulateur du véhicule, la maison de construction de la voiture, l’inventeur de la technologie d’autonomisation, le fabricant et la société chargée de transmettre les données.

Les garanties que doit prendre en compte l’assurance voiture autonome

En effet, l’utilisation de véhicules autonomes constitue en quelque sorte une porte ouverte à une conduite trop libertine voire en état d’ivresse. La réglementation doit alors prendre en compte cette éventualité prenant des dispositions en cas d’abus d’alcool au volant. De plus, il est aussi important de considérer la période dite de transition inévitable.

Lire  Qui propose l'assurance habitation la moins chere ?
Lire  Comment faire sa declaration d'impot après le rachat d'une assurance vie ?

Cette transition inévitable considère la proximité entre les véhicules autonomes et ceux conduits par l’homme. Cette proximité n’écarte pas la possibilité de survenue d’accidents ou de sinistres. Il peut donc y avoir une difficulté d’appréciation entre la prise en compte du risque automatisée et la réaction humaine.

Dans le cas où l’introduction des voitures autonomes réduirait considérablement les risques d’accidents de la route, les services d’assurance automobiles se retrouveraient réduits. À partir de ce moment, d’autres paramètres pourraient quand même bénéficier de couverture de la part des assureurs. Il s’agit principalement des risques technologiques, informatiques ou des cyber-risques. Mis à part ces aspects, l’assurance peut également prendre en compte tous risques liés aux services d’assistance et d’intervention.

Que faire pour assurer une voiture autonome ?

Pour assurer une voiture autonome en toute efficacité, vous devez procéder à une comparaison effective de toutes les offres actuellement disponibles sur le marché. Afin de bénéficier d’un service d’assurance voiture autonome très performant et adapté à vos besoins, vous pouvez recourir à des courtiers en assurance auto. Ces derniers vous aideront à effectuer toutes les démarches nécessaires au choix et à la signature du contrat d’assurance.

Le but de toute assurance est d’offrir une protection efficace et performante à tout assuré. Il est alors important de comprendre tous les enjeux liés à ce type de service avant d’opérer un choix si l'on le souhaite judicieux pour son véhicule. Vous pouvez aussi faire recours à un comparateur d’assurances pour choisir la meilleure offre.

Assurance flotte automobile professionnelle : les prix moyens

Vous avez une flotte de véhicules ? L'assurance flotte est un contrat unique permettant d'assurer vos véhicules utilitaires et vos engins de...

Assurance auto au km : en apprendre plus

Ce type d'assurance est destiné aux conducteurs de courte distance, aux automobilistes occasionnels ou aux jeunes conducteurs. Qui sommes-nous ? Nous sommes...

Assurance flotte automobile : notre guide

Assurance flotte automobile pour les entreprises Vous avez besoin d'une compagnie qui puisse couvrir toutes les voitures, remorques et...

Assurance flotte automobile particulier : comment cela fonctionne ?

L'assurance de plus d'une voiture à la fois est appelée assurance de flotte personnelle. Comment fonctionne l'assurance flotte privée...

Assurance multirisque professionnelle : notre guide

L'assurance commerciale couvre les biens, les responsabilités et les équipements de votre entreprise. Qui peut souscrire cette assurance ?

Assurance multirisque voyage : les points importants !

Beaucoup de personnes ne savent pas que lorsqu'elles quittent la France pour des vacances ou un voyage d'affaires et qu'elles prolongent leur...