Quelle assurance choisir pour son commerce ?

Accueil sites assurance Quelle assurance choisir pour son commerce ?

Dans l’exercice de leurs fonctions, les commerçants sont confrontés à plusieurs péripéties qui peuvent engendrer d’énormes charges financières et compromettre la bonne marche de leurs activités. Faire assurer leur commerce est le meilleur moyen de se protéger contre toutes sortes de problèmes.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Encore appelée l’assurance RC pro, cette couverture est le minimum dont doit disposer tout commerçant. Pour les professionnels des secteurs réglementés comme les notaires, les médecins ou encore les sociétés de construction, l’assurance RC pro est obligatoire.

Elle couvre les propriétaires de commerces des potentiels dommages ou dégâts causés à un tiers dans le cadre du déroulement de leurs activités. Lesdits griefs sont ceux provoqués par le propriétaire ou par son personnel. Il peut également s’agir des dommages occasionnés par les équipements, les produits commercialisés ou le local du commerce.

Ils peuvent être de plusieurs ordres, abstraits, physiques ou matériels avec une intensité bénigne ou grave. Selon les cas, les coûts de prise en charge peuvent être conséquents pour le responsable du commerce, mais considérablement réduits, voire annulés grâce à l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Une assurance pour les biens mobiliers et immobiliers

Pour compléter les garanties de l’assurance RC pro, les commerçants doivent se prémunir de toutes les situations pouvant affecter leur local et l’ensemble des équipements qui s’y trouve. Cette assurance prend notamment en compte les inondations, incendies, fuites d’eau, catastrophes naturelles, vol, etc.

Elle offre au commerçant la garantie de bénéficier d’une indemnisation pour couvrir toutes les altérations liées à ces phénomènes. Par ailleurs, protéger le local de son activité est valable aussi bien pour les commerçants locataires que pour les propriétaires.

Une assurance pour le stock et les pertes d’exploitation

Il est important d’inclure dans les garanties d’assurance commerciale une clause de protection pour les stocks et le chiffre d’affaires. Grâce à cette assurance, l’assuré touchera une rémunération mensuelle en cas de sinistre ayant lourdement affecté son activité. Le cas échéant, une simple évaluation des biens abîmés sera réalisée par la compagnie d’assurances.

La structure versera au commerçant le montant équivalent à la valeur de ceux-ci. Cette approche ne sera pas avantageuse pour le propriétaire du commerce qui, en cas de perte d’exploitation, pourrait mettre la clé sous la porte. Il est donc primordial de souscrire une assurance protégeant les réserves, le capital et le bénéfice de son activité.

En fonction du type d’activité commerciale et de son intensité, d’autres garanties d’assurance peuvent être contractées. Par exemple, l’assurance du matériel roulant professionnel ou encore les diverses couvertures à l’endroit des salariés sont à considérer.

L’assurance multirisque

L’activité commerciale est extrêmement complexe et très exposée. S’il est vrai que le choix des garanties d’assurance est laissé au libre arbitre de chaque commerçant, il n’en demeure pas moins que souscrire à plusieurs assurances peut être fastidieux et coûteux en matière de cotisation.

La solution qui se présente aux commerçants est le regroupement de toutes les garanties dont ils ont besoin en un seul et unique contrat : il s’agit de l’assurance multirisque. Elle regroupe toutes les couvertures préalablement énumérées avec d’autres options relatives à la singularité de chaque commerce. Elle est moins onéreuse et administrativement plus facile à gérer.

Quelle assurance pour protéger des véhicules d’entreprise ?

Si vous disposez d’une entreprise, vous devez assurer tous ces véhicules. Qu’il s’agisse des voitures de société ou des voitures utilisées par les collaborateurs...

Résilier une assurance Crédit : quelles démarches doit-on suivre ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à rompre votre assurance-crédit. Il peut s’agir de raisons économiques, de raisons personnelles, du désir de changer de compagnie...

Investissements d’entreprise : comment bien les assurer ?

Pour assurer la pérennité et le développement d’une entreprise, il est indispensable pour tout dirigeant de réaliser des investissements. Mais comment bien assurer ses...

Quelle assurance choisir pour son commerce ?

Dans l’exercice de leurs fonctions, les commerçants sont confrontés à plusieurs péripéties qui peuvent engendrer d’énormes charges financières et compromettre la bonne marche de...

Que prendre en compte pour choisir son assurance Dépendance ?

La vie est pleine d’incertitude. Il peut arriver que vous perdiez votre autonomie. Alors, maintenant que vous êtes toujours actif, il est important de...

Rénovateur énergétique : à quelle assurance professionnelle souscrire ?

La question de l’assurance reste souvent floue pour de nombreux professionnels : quelle est la réglementation en la matière ? Si la responsabilité civile...