Si vous disposez d’une entreprise, vous devez assurer tous ces véhicules. Qu’il s’agisse des voitures de société ou des voitures utilisées par les collaborateurs pour leurs déplacements personnels et professionnels. Nous vous proposons de découvrir quelle assurance convient pour protéger les véhicules d’entreprise.
Assurance pour protéger des véhicules d’entreprise : ce que vous devez savoir ?
Qu’il s’agisse d’un vol, de dommages corporels du conducteur, d’une protection juridique, etc., vous devez savoir qu’il existe plusieurs options et garantie pour assurer un véhicule de fonction ou d’entreprise. Il importe de préciser que tout véhicule possédant un moteur doit être absolument assuré. Ceux qui sont détenus par une entreprise sont aussi concernés par cette règle. En effet, ces voitures de société ou de fonction doivent être couvertes par une assurance à responsabilité civile. Cette assurance fait son apparition au moment d’un incendie, d’une explosion ou en cas de dommages corporels pu physiques engendrés par le véhicule d’entreprise.
Pourquoi vous devez assurer un véhicule de fonction ?
Un véhicule de fonction peut causer assez de dommages aux tiers. Outre ces dommages, il peut également être confronté à d’autres problèmes comme des conséquences qui peuvent découler d’un sinistre. En raison de cela, il sera intéressant que vous choisissez un contrat d'assurance qui vous propose les garanties ci-après :
- la garantie dommages tous accidents pour couvrir les dommages causés à la voiture ;
- la garantie personnelle du conducteur du véhicule de fonction pour être indemnisé au cas où il serait blessé ;
- la garantie de services tels que le remorquage et l’assistance dépannage
- la garantie des objets que vous transportez.
Pour ce qui est des voitures de société, elles sont différentes des voitures de fonction dans ce sens où elles sont conduites uniquement dans le cadre d’une activité professionnelle. Vous ne pouvez l'utiliser entre votre domicile et le lieu de travail que si votre employeur donne son accord. Ces véhicules obéissent à la même obligation d'assurance que les véhicules de fonction. Néanmoins, avec ces véhicules, il est inutile de couvrir les trajets privés.
Assurer une voiture d’entreprise : que faire ?
Pour assurer une voiture d'entreprise, vous pouvez souscrire au type de contrat qui vous convient. Cependant, il existe des contrats qui ne couvent que les trajets professionnels que réalisent le véhicule de société ou de fonction. Si c’est une voiture de fonction, vous devez souscrire à une assurance complémentaire afin d’être assuré que les trajets privés. En dehors de ce type de contrat, il existe d’autres contrats qui assurent les trajets personnels et professionnels. Ces contrats ne permettent pas de prendre en charge les dommages qui surviennent lorsque vous prêtez la voiture à une tierce personne.
Pour assurer les véhicules d'entreprise, vous avez généralement deux possibilités qui s'offrent à vous.
Pour assurer les véhicules de l’entreprise, deux possibilités chez MMA :
- Vous pouvez assurer chaque véhicule de fonction ou de société en faisant un contrat individuel ;
- Ou vous pouvez souscrire un contrat flotte pour plusieurs véhicules.
Les contrats flottes possèdent un intérêt particulier. Cet intérêt réside dans la gestion facilitée des assurances. Il n’est pas soumis à un système de coefficient de réduction majoration.
Vous devez savoir que quelle que soit la formule que vous optez pour assurer vos véhicules d'entreprise, vous n’avez rien à craindre du moment où l’assureur est fiable.