Relevé d’information d’assurance auto : les points importants !

Accueil Assurance Auto Relevé d’information d’assurance auto : les points importants !

Le relevé d’informations vous permet de suivre votre historique avec votre compagnie d’assurance actuelle. Votre assureur est tenu de vous le fournir à l’expiration de la police, ou à tout moment si vous le demandez.

A quoi sert le relevé d’informations ?

automobile assurance

L’objectif du relevé d’informations est de donner à votre nouvel assureur une image complète et précise de vos antécédents en matière d’assurance. Il sera généralement demandé par une compagnie d’assurance lorsque vous décidez de changer de fournisseur ou si vous voulez assurer quelque chose qui ne relève pas de sa compétence (comme, par exemple, une voiture). En général, il englobe la valeur des 24 derniers mois, mais peut aussi couvrir des périodes allant jusqu’à 5 ans.

Comment puis-je obtenir le relevé d’informations ?

meilleur information assurance voiture

Il suffit d’en faire la demande à votre compagnie d’assurance. Cette démarche peut être faite par téléphone ou par écrit, et ne devrait pas prendre plus de 15 jours selon l’article A 212-1 du Code des assurances.

Les informations incluses dans un relevé d’informations 

relevé dinformation assurance auto ou le trouve rpourquoi

Les informations figurant dans une déclaration d’assurance automobile sont définies par la loi. Les éléments suivants doivent y figurer : votre nom complet, votre date de naissance, le numéro et la date de délivrance de votre permis de conduire ainsi que ceux des autres conducteurs désignés dans le contrat ; les numéros d’immatriculation du véhicule ; les détails concernant les sinistres survenus au cours des cinq dernières années – le nombre et les dates – ainsi que le niveau de responsabilité retenu par vous ou les autres personnes impliquées (le cas échéant) ; les facteurs de bonus-malus qui déterminent le montant que votre futur assureur facturera.

Lire  Les différents types d'assurance automobile
Lire  Courtier en assurance auto : comment cela fonctionne ?

Comment obtenir une assurance voiture sans relevé d’information ?

relevé information voiture assurance

Il peut être difficile de trouver une assurance automobile sans relevé d’informations pour les conducteurs qui n’ont jamais été assurés ou qui n’ont pas eu d’assurance automobile au cours des deux dernières années. Il existe de nombreuses situations qui peuvent conduire à cette situation :

Il n’a jamais été assuré en tant que conducteur principal, ou il n’a pas eu de type de couverture depuis au moins 2 ans ;

Il avait plus de 23 ans et conduisait des véhicules d’entreprise au nom de son employeur ;

Il n’avait pas accès à une automobile et n’avait donc pas besoin d’une couverture automobile.

Comme les assurances pour jeunes conducteurs, les conducteurs sans historique ne peuvent être assurés avec une prime importante pour compenser leur manque d’expérience. Ils ne bénéficient pas non plus de bonus-malus.

Pour toutes ces raisons, il est difficile de trouver un assureur qui accepte d’assurer ces personnes et le processus peut prendre du temps ainsi que des demandes de renseignements supplémentaires de la part du demandeur afin d’établir son profil.

Sortie : Il a été constaté que certains assureurs refusent d’offrir une assurance automobile parce qu’ils interrogent les demandeurs sans dossier de conduite et cela prolongera le processus de demande lorsqu’ils essaieront de trouver un assureur qui leur convient. De plus, cela peut nécessiter de nombreux entretiens de la part d’un demandeur lors d’une demande d’assurance automobile s’il n’en a jamais eu auparavant.br />

Quelle est la meilleure façon de trouver une assurance automobile bon marché ? Suivez ces conseils :

Lire  Assurance auto au km : en apprendre plus
Lire  Assurance auto en ligne : comment ça marche ?

Négociez avec votre assureur – vous pouvez essayer d’obtenir un accord en lui fournissant une preuve de votre historique de conduite. S’il y a d’anciens relevés ou ceux au nom d’un conducteur secondaire, ils peuvent contribuer à faire baisser votre taux !

Souscrivez une assurance auto sans historique si vous n’avez pas de dossier. Ces sites sont spécialisés dans les conducteurs sans antécédents et les tarifs sont plus élevés que ceux des assurances traditionnelles, mais ils offrent également une couverture complète !  

Vous n’êtes pas limité dans la recherche d’un contrat d’assurance automobile abordable sur son profil – il suffit de comparer les offres avant de faire son choix.

Assurance flotte automobile professionnelle : les prix moyens

Vous avez une flotte de véhicules ? L'assurance flotte est un contrat unique permettant d'assurer vos véhicules utilitaires et vos engins de...

Assurance auto au km : en apprendre plus

Ce type d'assurance est destiné aux conducteurs de courte distance, aux automobilistes occasionnels ou aux jeunes conducteurs. Qui sommes-nous ? Nous sommes...

Assurance flotte automobile : notre guide

Assurance flotte automobile pour les entreprises Vous avez besoin d'une compagnie qui puisse couvrir toutes les voitures, remorques et...

Assurance multirisque professionnelle : notre guide

L'assurance commerciale couvre les biens, les responsabilités et les équipements de votre entreprise. Qui peut souscrire cette assurance ?

Assurance multirisque voyage : les points importants !

Beaucoup de personnes ne savent pas que lorsqu'elles quittent la France pour des vacances ou un voyage d'affaires et qu'elles prolongent leur...