Résidence principale : comment bien l’assurer ?

Accueil sites assurance Résidence principale : comment bien l’assurer ?

Sur le plan fiscal, la résidence principale est celle qui est effectivement habitée par le contribuable. Autrement dit, on ne peut pas en posséder deux. Elle est définie par opposition à une résidence secondaire. Comment bien assurer ce logement d'habitation ? Lisons !

Souscrire une assurance multirisque habitation

L'assurance multirisque habitation est proposée par toutes les compagnies d'assurance. Elle est certes facultative si vous êtes le propriétaire de votre résidence principale, mais elle est obligatoire pour tout locataire. Encore appelée MRH, elle couvre les risques locatifs et les garanties qu'elles proposent sont constituées de deux volets que sont la responsabilité civile vie privée et la protection du logement.

Les volets principaux de l'assurance multirisque habitation

Avec le premier volet, représenté par la responsabilité vie privée, la compagnie d'assurance prend en charge tous les frais résultant des préjudices que vous pourrez causer à vos voisins, aux passants et aux tiers. Il en sera de même pour tous les préjudices qui seront causés par vos ayants droit, vos amis, votre famille et vos animaux de compagnie. Quant à la garantie de protection du logement, elle protège la résidence principale elle-même et tous les biens mobiliers qui s'y trouvent.

Les autres garanties de base

Pour votre résidence principale, il vous sera beaucoup plus avantageux de souscrire à une MRH avec plusieurs formules de garantie que d'y souscrire avec des garanties séparées. Généralement, les sinistres qui surviennent couramment sont les dégâts des eaux, les explosions, les inondations et les incendies. Veillez aussi à assurer la plomberie et les installations électriques.

Lire  Comment souscrirre à une assurance moto a la journée ?
Lire  Où trouver un simulateur de rachat d'assurance vie avant 8 ans ?

Ainsi, les autres garanties de base de la MRH sont la garantie vol, la garantie bris de glace ou encore la garantie catastrophe naturelle. N'hésitez pas à prendre en compte le contenu de chacune d'elles avant d'en sélectionner. Prenez aussi en compte les réalités de votre résidence principale.

Les garanties optionnelles

Les garanties optionnelles sont facultatives, mais elles viennent renforcer l'effet de votre assurance multirisque habitation. Elles s'occupent des besoins spécifiques que vous pourrez avoir au sein de votre résidence principale. Il s'agit entre autres de la garantie piscine si vous en possédez une ou encore de la garantie électroménager pour vos équipements électroménagers. La garantie objets de valeur quant à elle est faite pour la protection de vos objets hors de prix. Vous pourrez aussi penser à la garantie dommages électriques, à la garantie villégiature, et pourquoi pas, à la garantie dépannage d'urgence à domicile.

La procédure de la MRH pour votre résidence principale

Pour souscrire à une MRH qui prend en compte votre résidence principale et vos réels besoins, rapprochez-vous d'une compagnie d'assurances en ligne ou physique. Il est recommandé de lire correctement tous les termes du contrat avant de le signer. Vous devrez évaluer le montant de tout ce que vous possédez et déterminer le montant de l'indemnisation maximale, au cas où un sinistre surviendrait.

Selon le contrat et la compagnie vers laquelle vous vous dirigerez, cette procédure prendra en compte soit la valeur réelle des biens soit leur valeur à neuf. La valeur réelle des biens inclut leur usure et leur remboursement. De son côté, la valeur à neuf des biens ne considère que leur montant initial d'achat ou de conception.

Lire  Assurance Moto : quoi considérer pour le choix ?

Assurance flotte automobile professionnelle : les prix moyens

Vous avez une flotte de véhicules ? L'assurance flotte est un contrat unique permettant d'assurer vos véhicules utilitaires et vos engins de...

Assurance auto au km : en apprendre plus

Ce type d'assurance est destiné aux conducteurs de courte distance, aux automobilistes occasionnels ou aux jeunes conducteurs. Qui sommes-nous ? Nous sommes...

Assurance flotte automobile : notre guide

Assurance flotte automobile pour les entreprises Vous avez besoin d'une compagnie qui puisse couvrir toutes les voitures, remorques et...

Assurance flotte automobile particulier : comment cela fonctionne ?

L'assurance de plus d'une voiture à la fois est appelée assurance de flotte personnelle. Comment fonctionne l'assurance flotte privée...

Assurance multirisque professionnelle : notre guide

L'assurance commerciale couvre les biens, les responsabilités et les équipements de votre entreprise. Qui peut souscrire cette assurance ?

Assurance multirisque voyage : les points importants !

Beaucoup de personnes ne savent pas que lorsqu'elles quittent la France pour des vacances ou un voyage d'affaires et qu'elles prolongent leur...